3160 Route d'Izeron 38160 Saint Sauveur - Email : direction@emsleperron.eu

Services transversaux

Taille du texte

A A A

Le SAPA

Le Service d’Accompagnement Par l’Activité (SAPA) est transversal aux 2 pôles EHPAD et Handicap.

L’équipe des professionnels du SAPA propose un accueil de jour en activité à l’ensemble des résidents de l’institution qui en font la demande. Chaque accompagnement au sein des ateliers est discuté avec le résident et ses référents en fonction de son projet personnalisé.

L’éducatrice spécialisée coordinatrice articule les inscriptions et les emplois du temps de chaque personne.

Deux modalités d’accueil sont possibles :

  • Une inscription à l’année : déroulement d’un planning hebdomadaire variable selon le choix et le projet du résident (minimum 2 demi-journées par semaine et maximum 5).
  • Une inscription séquentielle au trimestre : participation à une activité une demi-journée par semaine sur une période de 3 mois.

Les activités proposées à l’année

  • Atelier Assembl’Ages : Assemblage de pièces  pour des entreprises extérieures. Ateliers créatifs : création de différents objets en vue de la vente du marché de Noël au profit de l’association Anim’action.
  • Atelier Bois : Création d’objets en bois pour des commandes extérieures, pour de la décoration institutionnelle, et pour le marché de Noël (bénéfice reversé à l’association).
  • Atelier Nature et Créations : Cet atelier propose trois axes :
    • « Côté jardin » : entretien du jardin interne à l’institution permettant à chacun d’y flâner, de pique-niquer, de s’y reposer.
    • « Côté Nature » : Cette activité se fait en partenariat avec la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO). Observation et photographies d’oiseaux, lecture et/ou réalisation de documents.
    • « Brico Nature » : Aménagement du site, créations de nichoirs, mangeoires, cabanes à insectes, etc. Possibilité de vente au marché de Noël.

Les activités séquentielles

L’équipe propose plusieurs activités pour des personnes qui ne peuvent s’engager sur du long cours et qui ont besoin, en petit groupe, d’un accompagnement plus fin dans les gestes à accomplir.

Les thèmes : pyrogravure, vitrail, culture d’hier à aujourd’hui, autour de la nature, autour du bois, etc.

Le Café des Ages

Situé place des marronniers, le Café des Ages est ouvert tous les après-midis de 13h00 à 17h30 week-end compris (sauf le jeudi ouverture de 13h30 à 17h30).

C’est avant tout un lieu de rencontre, de convivialité et d’écoute pour les résidents, leurs familles et amis. Cet espace convivial permet de se rencontrer hors du lieu d’hébergement.

Il est organisé en trois espaces :

  • un bar,
  • un espace salon (télévision, chaîne hifi, bibliothèque),
  • un espace détente (jeux de société, etc.) avec un aspect culturel au travers d’expositions, de musique et de livres.

Les résidents et leur famille ont la possibilité de consommer gratuitement une boisson par jour et par personne.

café des âges

Le Café des Ages offre un espace de détente et un espace culturel (expositions photos sur des thèmes divers avec interventions des photographes, concerts télévisés, lecture de magasines mensuels, livres divers et des jeux de société).