Qui peut désigner la personne de confiance ?
Cette faculté est ouverte à toute personne majeure prise en charge par une structure sociale ou médico-sociale.
C’est un droit qui vous est offert, mais ce n’est pas une obligation : vous êtes libre de ne pas désigner une personne de confiance.
Pour les personnes qui bénéficient d’une mesure de protection judiciaire (sauvegarde de justice lorsqu’un mandataire spécial a été désigné, tutelle, curatelle) pour les actes relatifs à la personne, la désignation d’une personne de confiance est soumise à l’autorisation du conseil de famille s’il a été constitué ou du juge des tutelles
Qui peut être la personne de confiance ?
Le résident peut désigner comme personne de confiance toute personne majeure de son entourage en qui il a confiance, par exemple un membre de votre famille, un proche, le médecin traitant.
Il est important d’échanger avec la personne que le résident souhaite désigner avant de remplir le formulaire de désignation et de lui faire part de ses souhaits par rapport à sa future mission. Il est important qu’elle ait la possibilité de prendre connaissance de son futur rôle auprès du résident et d’en mesurer sa portée.
La personne que le résident souhaite désigner doit donner son accord à cette désignation. A cet effet, elle contresigne le formulaire de désignation. Il convient de préciser que cette personne peut refuser d’être personne de confiance; auquel cas, le résident devra en désigner une autre.
Quand désigner la personne de confiance ?
Le résident peut la désigner lorsque qu’il le souhaite.
Lors du début d’une prise en charge sociale ou médico-sociale, qu’elle soit effectuée par un service ou dans un établissement d’hébergement, il sera proposé au résident, s’il ne l’avez désigné personne auparavant, de désigner une personne de confiance.
Il est possible que vole résident ait déjà désigné une personne de confiance pour sa santé, notamment au cours d’une hospitalisation, avant sa début de prise en charge sociale ou médicosociale.
Cette personne n’est pas automatiquement autorisée à être la personne de confiance pour sa prise en charge sociale ou médico-sociale. Il sera donc nécessaire, si le résident souhaite que cette même personne soit également personne de confiance dans le cadre de sa prise en charge sociale et médico-sociale, de procéder à une nouvelle désignation.
La désignation de la personne de confiance du secteur social et médico-social est valable sans limitation de durée, sauf si vous le résident l’a nommé pour une autre durée plus limitée.