3160 Route d'Izeron 38160 Saint Sauveur - Email : direction@emsleperron.eu

Projets

Taille du texte

A A A

Les projets architecturaux

Le dénominateur commun des projets architecturaux des pavillons de la Résidence d’Accueil et de Soins du Perron est en premier lieu de sécuriser les bâtiments pour les résidents, familles et le personnel.

 

LE PROJET ARCHITECTURAL DU SERVICE LA MESSON

Le projet architectural de la Messon est un projet de réhabilitation et de remise aux normes en terme de sécurité incendie de ce bâtiment. L’objectif est d’individualiser la prise en charge des résidents avec une majorité de chambres individuelles et la création de 4 unités de vie de 14 places. L’idée du projet est de créer un cadre de vie et un confort pour les résidents.

 

LE PROJET ARCHITECTURAL DU SERVICE LE VARJÉ

Le projet architectural du Varjé est un projet également de réhabilitation et de remise aux normes sécurité du service. L’objectif du projet sera d’adapter l’architecture du bâtiment (datant des années 70) aux besoins des personnes accueillies, que ce soit au niveau de la dépendance qu’au niveau de leurs pathologies.

Ces deux projets architecturaux sont le fruit de la réflexion menée dans le cadre du projet d’établissement de la Résidence d’Accueil et de Soins du Perron et seront suivis avec attention par la Direction de l’établissement.

Le projet d'établissement

Les institutions sociales et médico-sociales s’inscrivent dans un contexte économique, politique, social et législatif en mouvement permanent. Au cours de ces dernières années, les diverses évolutions légales et sociétales ont entrainé un regard différent sur le grand âge comme sur le handicap, lequel n’est d’ailleurs plus uniquement considéré comme un état attaché à la personne, mais comme le résultat des interactions avec l’environnement. L’actuel projet de loi concernant l’adaptation de la société au vieillissement s’inscrit pleinement dans ces logiques. Les lois de janvier 2002, puis de février 2005 ont marqué une volonté de structurer l’offre médico-sociale pour une plus grande lisibilité mais également de garantir le bien-être, la participation et la citoyenneté des personnes souffrant de pathologies liées à l’âge ou au handicap.

 

C’est dans ce contexte évolutif que la Résidence d’accueil et de soins du Perron a élaboré son projet d’établissement. Quatrième projet de l’institution, il s’inscrit dans la continuité du précèdent (2007-2011) tout en répondant aux contraintes environnementales et institutionnelles, à la réglementation ainsi qu’aux recommandations diverses. Mais au-delà d’une simple mise en conformité avec la législation, il constitue avant tout une étape essentielle dans un processus permanent d’interrogation du sens et de la qualité des accompagnements au regard des missions confiées à l’institution par les pouvoirs publics et des attentes des personnes accueillies. Il permet de redéfinir l’identité et les valeurs de l’établissement.

 

Ainsi, si l’ancien projet avait essentiellement permis de centrer la prise en charge sur l’usager et d’affirmer des valeurs professionnelles fortes formalisées autour d’une démarche qualité, le présent projet vient consolider ces valeurs en réaffirmant la nécessaire poursuite de l’amélioration de l’accompagnement et de la qualité de vie des résidents. Il détermine également les objectifs du Perron pour les cinq années à venir.

projet