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Démarche qualité

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Inscrite dans la loi du 2 janvier 2002 et animée par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), la mise en œuvre des démarches qualité et de gestion des risques dans les établissements médico-sociaux est aujourd’hui incontournable. Ces démarches résultent d’un système qui se nourrit des défaillances institutionnelles pour conduire à l’amélioration continue de la qualité de la prestation fournie aux résidents.

qualité

L’établissement s’est engagé dans une politique globale d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins avec la réalisation des évaluations internes et externes de l’EHPAD et du Handicap. Cet engagement s’est traduit par le développement d’une politique qualité/sécurité des soins impulsée par la direction, relayée par l’encadrement et déclinée par l’ensemble du personnel.

 

Qu’est-ce que la démarche qualité ?

Elle correspond à un processus d’amélioration continue de la qualité des prestations fournies. Il s’agit d’une démarche volontaire et collective, sur une longue durée, engagée par un établissement afin de confronter ses points forts et réduire progressivement ses points faibles.

 

Qu’est-ce que l’évaluation ?

L’évaluation, qu’elle soit interne ou externe a pour finalité de mesurer à intervalles réguliers grâce à un référentiel, le niveau d’atteinte des objectifs que l’établissement s’est fixé dans le cadre de sa démarche qualité. Le constat des écarts conduit le plus souvent à des actions correctives, infléchissant le processus engagé.

 

L’évaluation interne qui a lieu tous les 5 ans doit permettre de faire régulièrement le point sur l’action menée, de vérifier son adéquation par rapport aux besoins des publics accompagnés, aux projets, associatifs et d’établissements ou de services, d’identifier les points forts et faibles.

 

L’évaluation externe qui a lieu tous les 7 ans est effectuée par un prestataire choisi par les Directeurs dans une liste d’organismes « habilités » par l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et des Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM), suivant un cahier des charges arrêté par un décret. Les renouvellements des autorisations d’ouverture des établissements sont conditionnés par l’appréciation et la restitution des résultats du questionnement évaluatif, par l’intermédiaire de rapports.

 

Actuellement, l’établissement du Perron dispose d’un référent qualité. Les principaux risques font l’objet d’une vigilance particulière. La gestion documentaire a été informatisée et a permis que se développe une véritable culture de création et de suivi des protocoles. La procédure de signalement des évènements indésirables a été également informatisée. Enfin, l’établissement mesure et prend en compte la satisfaction des usagers, des familles et des membres du personnel (questionnaire de satisfaction, Conseil de la Vie Sociale (CVS), commissions des menus, registre des plaintes).

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