3160 Route d'Izeron 38160 Saint Sauveur - Email : direction@emsleperron.eu

Pôle Handicap

Taille du texte

A A A

pôle handicap

Le Pôle Handicap est composé de 3 services d’hébergements, 2 Foyers d’accueil médicalisé et 1 Foyer de Vie, ce qui représente 138 places d’accueil permanent et 1 place d’accueil temporaire.

Sur chaque service, il y a des chambres simples et doubles, des salles de bains individuelles ou communes (selon les bâtiments), un salon par unité de vie, des salles à manger, des lieux d’activités, une salle de réunion, un office infirmier et un bureau médical.

 

Le FAM Jardin Fleuri est le seul bâtiment à ne proposer que des chambres individuelles dotées chacune d’une salle de bains.

C’est aussi sur le Jardin Fleuri que se situe le salon de coiffure, d’esthétique et de pédicure.

 

L’ensemble des accompagnements proposés à travers les projets de service et le projet institutionnel ont pour objectifs de :

  • favoriser le maintien et le développement de l’autonomie des personnes en soutenant leurs acquis dans les actes de la vie quotidienne et en considérant leurs capacités propres,
  • permettre aux résidents d’avoir un suivi médical et un accès aux soins selon leurs besoins,
  • proposer des activités culturelles et de loisirs adaptés,
  • accompagner à la vie sociale
  • préserver le lien avec la famille et l’environnement.

 

Les professionnels s’assurent que chaque résident soit accompagné dans les actes de la vie quotidienne à partir du besoin repéré et tendent à développer les savoir-faire. Ils garantissent l’articulation sociale et médicale.

 

Chaque équipe respective propose aux résidents des activités dynamisantes, stimulantes et variées internes et externes à l’établissement. Le support peut être intellectuel, sportif, culturel ou de loisir. Toutes les activités font l’objet d’un projet qui vise à développer les aptitudes de tous.

 

Les résidents co-construisent leur projet personnalisé avec leurs référents. Cet outil favorise la mise en mots des axes d’accompagnement. L’élaboration de ce document permet un travail de concertation avec le résident, l’équipe, le mandataire judicaire et les familles.